• Accueil
  • Insolite
  • notes jaunes
  • Contacts
  • A propos
  • Courrier
  • Archives
Ce site est fermé.


Page d'accueil

N°8 octobre 2016 - Notre dossier : La Réforme sur nos terres

Jurassique | Comparée à l’âge du plissement jurassien (env. 5 millions d’années), la Réforme est plutôt récente (500 ans). La statue de Guillaume Farel, taillée il y a 140 ans dans le calcaire, subit pourtant déjà une certaine érosion. Tout s’érode, et la Réforme est toujours à reprendre

FEPS
Un guide sur l’asile ecclésiastique
presse romande
La VP s’éteint, Réformés s’éveille
dossier
La Réforme sur nos terres
exposition
Le père de l’archéologie aérienne est un jésuite
La Marelle
Variations théâtrales sur le thème de Zachée
page01
 

Au sommaire de ce numéro

éditorial
Réfléchir à notre spécificité
Notre dossier souligne l’importance dans nos contrées, déjà du temps de la Réforme, de la volonté d’émancipation de la tutelle catholique. Ce vent d’ouverture et de liberté, soufflé par la Renaissance, semble avoir été le moteur de l’histoire.
repères
Les mennonites
Les mennonites tirent leur nom de leur dirigeant Menno Simons (1496-1561). Ils représentent une branche particulière du mouvement anabaptiste, qui prône que le baptême ne doit être administré qu’à des adultes volontaires et conscients de leur foi, et non à des enfants incapables de discernement.
actuel
Un credo éditorial nommé «relier et débattre»
la Vie protestante | La Vie protestante s’éteint. Flash-back sur une aventure rédactionnelle qui a tenté d’honorer une des plus grandes dignités de l’être humain: la faculté de penser.
S’imprégner de la Réforme aujourd’hui
presse réformée romande | Le journal que vous tenez entre vos mains est le dernier à paraître sous le titre Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura. Cet automne, votre mensuel s’efface en effet au profit de Réformés, le nouveau magazine des protestants de Suisse romande.
paroles de doyens
Les Eglises risquent de perdre leur âme
Jean Zumstein est pasteur de l’Eglise bernoise. Il a été professeur de Nouveau Testament à l’Université de Neuchâtel de 1975 à 1990, puis à celle de Zurich jusqu’en 2010. Il est un spécialiste mondialement connu de l’Evangile de Jean.
culture
L’archéologie aérienne a pour père un jésuite
Laténium | A l’enseigne d’«Archives des sables, de Palmyre à Carthage», le Laténium se lance dans le sillage d’un pionnier de l’archéologie aérienne: le père jésuite Antoine Poidebard. Visible jusqu’au 8 janvier 2017, l’exposition met en valeur le fonds photographique de ce missionnaire et explorateur français de renom.
«Le ciel attendra» de Marie-Castille Mention-Schaar
Indispensable, le nouveau film de la réalisatrice des «Héritiers» (2014) décrit le processus d’embrigadement lié à Daech, dont ont été victimes des centaines d’adolescentes françaises «ordinaires».
Variations sur le thème de Zachée
Théâtre | La compagnie de la Marelle est en tournée dans les paroisses avec son nouveau spectacle qui propose 36 déclinaisons de l’histoire de Zachée.
médias
Plaidoyer pour le droit des femmes
Du nord au sud, des villes les plus occidentalisées jusque dans les villages les plus reculés, l’inégalité des sexes persiste. Quels que soient la religion, la culture ou le niveau d’éducation, la femme est toujours victime de discriminations.
angle aigu
L’asile ecclésiastique, une décision de dernier recours
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse a publié un petit guide d’aide à la décision sur la question des églises comme lieu de refuge. Davantage que des conseils pratiques, ce document offre un support de réflexion.
quartiers solidaires
Halte à la mort dans nos téléphones
Droits humains | Allo… les revendeurs de téléphones portables? C’est pour une réclamation… En raison de l’utilisation de benzène, des gens meurent en fabriquant nos appareils… Et vous ne faites rien… Ça ne peut plus durer…
Le seconde main, un lien social de premier choix
Boutiques CSP | Vous avez peut-être vu passer sur votre route un des camions du CSP qui sillonnent l’Arc jurassien pour récolter auprès de ses donateurs des objets divers (meubles, bibelots, livres, vêtements, etc.) de seconde main en bon état. Les objets récoltés sont revendus à très bas prix dans nos boutiques et autres magasins situés, pour le CSP Berne-Jura à Tramelan, et pour le CSP du canton de Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds, la Jonchère et Neuchâtel.
dossier
La Réforme sur nos terres
La Réforme protestante de l’Eglise est un phénomène lié à l’humanisme de la Renaissance au XVIe siècle. Partie du nord de l’Allemagne (Martin Luther), elle gagna rapidement plusieurs régions d’Europe et notamment la Suisse.
L’Arc jurassien à la veille de la Réforme
La Réforme sur nos terres | Du point de vue religieux, il est assez difficile de dire quelle est exactement l’ambiance au moment où la Réforme arrive dans l’Arc jurassien. Ce que l’on peut dire est que la vie religieuse est alors plutôt riche: on construit des églises, on en rénove, on fonde des chapelles et les évêques se soucient de l’état général de leurs diocèses.
La Réforme neuchâteloise, un centre de diffusion
La Réforme sur nos terres | Capitale d’un modeste comté, rien ne destinait Neuchâtel à devenir, au moins temporairement, la tête de pont de la Réforme en terre francophone. C’est pourtant là que l’on vit le bouillonnant Guillaume Farel s’installer et que fut imprimée la première Bible protestante en français.
La Réforme dans le sud de l’Evêché de Bâle
La Réforme sur nos terres | Au tournant de 1500, le prince-évêque de Bâle, à la tête du diocèse du même nom, est aussi le chef d’un Etat, «l’Evêché de Bâle» ou principauté, qui n’a pas les mêmes frontières que le diocèse et couvre les territoires actuels du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne, du Laufonnais et du Birseck.
La Réforme avortée dans l’actuel canton du Jura
La Réforme sur nos terres | Dans l’espace jurassien, le facteur religieux joue un rôle politique important jusqu’au XXe siècle, puisque la frontière entre le nouveau canton du Jura et le Jura bernois suit la limite confessionnelle partageant dès le XVIe siècle le nord catholique et le sud réformé de la principauté épiscopale de Bâle (dite aussi «Evêché»).
spiritualités
Cultiver une approche critique des phénomènes religieux
La société se sécularise, l’intérêt pour le phénomène religieux ne s’étiole pas pour autant. Le cours d’enseignement religieux que propose le Gymnase français de Bienne est ainsi très prisé des élèves. Un succès d’autant plus réjouissant que ces leçons portent le label «option complémentaire».
traits subjectifs
Interprétations controversées
L’histoire du patriarche Noé, qui survit au déluge grâce à une arche que le Seigneur lui a ordonné de construire (Genèse 6-9), est un bel exemple de récit biblique qui suscite des interprétations fort variables selon l’esprit du lecteur.
 

La Réforme sur nos terres 

la case à Tony

16 08 tony petit

protestinfo

  • Georges Brassens s’invite au culte
  • «J’aimerais changer le regard des gens sur les réfugiés»
  • Vous sentez-vous responsables?
  • Brèves
  • Qu’est-ce qui freine l’égalité entre hommes et femmes?

Recherche